Xavier Sinsou – ZESTPLUS

Portrait de Xavier Sinsou - Maumy Impressions - resooXavier Sainsou, capitaine au long cours

Il est des trajectoires si denses à résumer qu’un article n’y suffirait pas. Celle de Xavier Sinsou en fait partie. Originaire de Dordogne, étudiant à l’Inseec à Bordeaux puis à l’Essec IMD à Paris en formation complémentaire, le jeune homme débute sa vie professionnelle à 23 ans dans le négoce de matériaux de l’entreprise familiale.

Mais à 25 ans, « j’ai eu envie de changer d’air. Je suis parti dans le Nord où J’ai occupé plusieurs postes ».Après une expérience dans la distribution,groupe Auchan, il devient chef des ventes puis directeur de région de Jacobs Suchard où il se forge unesolide expérience. A 30 ans, il écrit une nouvelle page de sa vie au sein du groupe Hachette Filipacchi en qualité de directeur commercial France Presse Magazine pendant 6 ans.

De 1994 à 2000, la pression monte en qualité de direction régionale distribution de la branche bière du groupe Danone. Mais le parcours de Xavier Sinsou se poursuit ailleurs : au début de ce siècle, il prend la direction générale de Aldis Sud-Est, une société de 600 personnes de distribution agroalimentaire. Il se dit «heureux de prendre en charge cette structure mais avite déchanté en découvrant l’envers du décor».

 

L’ancre girondine

 

Xavier Sinsou rebondit à Bordeaux en 2002 comme Directeur régional de Castorama avec 1 200 personnes sous sa responsabilité. « Je n’avais pas forcément prévu de revenir en Aquitaine mais les événements de la vie sont imprévisibles et je ne regrette pas cette décision ». Une pneumonie et un accident de moto la même année le poussent en 2007 à prendre un nouveau virage : quitter les grands groupes pour diriger sa propre société, un choix partagé par sa femme, elle aussi fille d’entrepreneur.

Voilà comment Xavier Sinsou devient tour à tour gérant de Zest Plusen 2008 (activité de conseils aux dirigeants) et, en février 2012, Président de Maumy impression, imprimerie basée à La Réole (19 salariés, 2,8 M€ de CA), société qu’il a revendue récemment. Cet ancien 3eligne centre est aussi le Président du célèbre Rugby Club Entreprises Nouvelle-Aquitaine. La structure associative compte presque deux cent membres qui partagent les valeurs du rugby et de l’entreprise au sein du territoire régional. Mais le décideur ne s’arrête décidément jamais.

Il travaille maintenant auprès d’entrepreneurs comme mentor et conseil et parfois aussi comme Business Angel dans le cadre de nouveaux projets en Nouvelle Aquitaine. Encore un nouvel épisode d’une vie consacrée au développement d’entreprises et des équipes qui les constituent !

Xavier Sinsou
Zest Plus
5 allée des Grépins
33610 CESTAS

LUI ÉCRIRE
2018-10-24T11:21:13+00:00