Loading...
Soirées resoo 2017-02-24T11:12:23+00:00

resoo, c’est un nom, des valeurs, un site, un bel ouvrage mais ce sont aussi des rencontres, les soirées resoo, entre acteurs économiques de premier plan et prometteurs – des membres, actuels, futurs ou improbables, tous entrepreneurs de la région Nouvelle Aquitaine. Dans ces rencontres, on vient chercher l’homme avant l’entreprise, le parcours de vie avant le business. Explications.

L’idée de resoo consiste à mettre en valeur le parcours et surtout la personnalité d’hommes et de femmes d’action, qui œuvrent, parfois discrètement, à la marche de la société et de l’économie. Avec plusieurs outils à sa disposition : le site Internet, le beau livre annuel et surtout des rencontres physiques.

L’idée resoo

On le sait : dans son exercice et dans sa réflexion, le chef d’entreprise souffre souvent de solitude. Echanger, se confronter, partager des interrogations et des doutes, sourire et comprendre, s’épauler et se remettre en question, sont des moments rares pour lui. Organisées une fois par trimestre au minimum, les rencontres resoo offre cela, dans un lieu agréable et de qualité, comme l’est l’ambiance de ces moments conviviaux. Une cinquantaine de personnes se retrouvent à chaque fois, c’est un maximum, pour faciliter les échanges. Avec des invités connaissant resoo et de nouveaux arrivants, parfois sans aucun lien à un quelconque réseau d’entrepreneurs. « Dans ces soirées, il y a une vraie connivence naturelle entre les adhérents de resoo, explique Elizabeth Léger, à la tête d’une société bordelaise de communication. L’intérêt, c’est qu’ici, il n’y a pas de quant à soi car les personnes sont sélectionnées et reconnues pour ce qu’elles sont et non pas pour l’entreprise qu’elles représentent. Cela crée un lien presque affectif », ressent la pétillante quadragénaire.

Soirée La Ribaudière, 16/03/2017

Soirée resoo VIP, Tout va bien ! Toute l’équipe de [...]

Soirée Petite Gironde, 11/01/2017

Soirée resoo VIP, Cultiver sa singularité ! Une cinquantaine d’entrepreneur-e-s [...]

Soirée Pinasse Café, 27 sept. 2016

Soirée resoo VIP, Garder le cap ! La soirée resoo [...]

Soirée Chateau Pape Clément

Soirée resoo VIP, lancement ce l'ouvrage ! La soirée resoo [...]

Les ingrédients resoo

Les ingrédients des soirées resoo ? C’est simple : accueillir des entrepreneurs de Nouvelle Aquitaine, qu’ils soient dirigeant ou leur propre patron, hommes ou femmes (la recherche d’équilibre est affirmée et réelle, sans imposer de quota), autour d’un cocktail dînatoire, avec un point d’orgue : un échange entre plusieurs personnes, souvent des figures, sur un thème différent pour chaque soirée. Ce moment permet de découvrir, de se nourrir et de s’interroger sur d’autres expériences et trajectoires. « A l’heure où on digitalise tout, ces moments donnent de la couleur et de l’âme aux relations professionnelles». resoo se différencie des autres structures, justement par la personnalisation de la relation, souligne une invitée. A côté d’elle, une membre récemment arrivée dans resoo qui découvre ces soirées explique que « c’est vivant, pertinent, spontané avec un réel échange d’expériences, constate Catherine Parinaud, propriétaire de deux hôtels haut-de-gamme au cœur de Bordeaux : les relations sont à la fois résilientes dans la concrétisation et pérennes dans les rapports ».

Le cœur resoo

Le coeur de ces soirées ? «La création d’espaces et de moments propices aux échanges avec un public de qualité», confirme Ulrich Chofflet, le fondateur de resoo. Ces soirées sont aussi le prolongement de sa démarche de photographe portraitiste car les portraits sont des prétextes à la rencontre. Le tout se déroule dans une ambiance décontractée, ce qu’a remarqué Catherine Parinaud : Les gens font des sauts de puce les uns vers les autres, sans groupe figé de compétences et en toute humilité. On décomplexifie le monde de l’entrepreneuriat. »

Les valeurs ajoutées resoo

Autre valeur ajoutée de ces moments : personne ne vient pour « chasser le prospect » ou vider son porte-carte dans la soirée. La belle curiosité de l’autre est le point commun de leur présence. « Je viens ici pour rencontrer des personnes aux parcours singuliers et pas forcément des têtes d’affiche», souligne Catherine Fort, directrice générale de Bassaler, une société de négoce en fourniture industrielle en Gironde. C’est très enrichissant car on y parle plus du choix de vie et du parcours que du business », souligne la vice-présidente du Rugby Club Aquitaine Entreprises (RCAE). « Il y a une convivialité naturelle qu’on retrouve chez les membres de resoo», ajoute Xavier Sinsou, PDG de Maumy Impression à La Réole en Gironde et bon connaisseur du monde des réseaux : il est le président du RCAE !

 

Ces soirées se déroulent en Gironde mais s’ouvrent aussi, dans les départements de la région Nouvelle Aquitaine où resoo se développe. « Après tout, conclut Ulrich Chofflet : ce club va devenir ce que les membres en feront. » Bienvenue !