Steve Soares, Security One

Security One. La trajectoire sans écarts de Steve Soares.

A la tête d’un établissement unique en France, la « Maison de la sécurité et de l’accessibilité », Steve Soares est un homme « carré ». Un patron attentif aux autres, qui a su mener sa barque dans le domaine de la protection incendie, audit, conseil et suivi administratif pour la préparation des commissions de sécurité tout en gardant la tête froide

L’étoile montante de la sécurité incendie

Steve Soares a une idée très précise de la façon dont il entend mener les choses et il semble que sa volonté, ses projets et son ambition soient littéralement placés sur des rails. « Né dans une caserne de pompier à Paris », fils de sapeur-pompier, sapeur-pompier volontaire lui-même pendant 6 ans… il n’est pas besoin de préciser les raisons pour lesquelles l’entrepreneur a placé la sécurité incendie au cœur de ses préoccupations. C’est dans ce domaine qu’il fait son entrée dans la vie active. Par la petite porte, il commence humblement comme VRP spécialisé en protection incendie et ne cessera d’évoluer jusqu’au poste de directeur des ressources humaines pour la même enseigne. Une ascension éclair, dévoilant son goût pour le challenge, et le plaçant rapidement en leadership, responsable de deux agences en Aquitaine.

Un succès pour son entourage, mais pour lui, ce n’est que le prélude à une aventure autrement plus engageante en termes de défi. Steve Soares ose et prend alors le risque dont beaucoup rêvent. « J’ai démissionné pour monter ma structure le 1er juin 2004. Et aujourd’hui, ça fait 15 ans que ça dure ».

« Il faut être carré dans tout ce que l’on fait car nous avons une obligation de résultat. La devise de Security One : réactivité, compétence et respect ».

Une réputation forgée par la confiance

« Aujourd’hui, mon métier, c’est de travailler avec les établissements recevant du public (ERP) et de les aider dans leur démarche administrative et mise en conformité. Nous assurons des prestations d’accompagnement et de conseil à la préparation du passage de la commission de sécurité ». Animé par la passion de son métier, Steve Soares ne se départit jamais de la rigueur et de la discipline qui affleurent dans chacune de ses affirmations. Deux qualités qu’il nuance et défend vigoureusement : « Cette rigueur n’est pas forcément militaire. Mais c’est « cadré ». Il faut être carré dans tout ce que nous faisons car nous avons une réputation et surtout une obligation de résultat ».

Cette ambition omniprésente ne fait de mystère pour personne. Et a certainement contribué au succès entrepreneurial de Steve Soares qui ne travaille quasiment qu’au « bouche-à-oreille ». Car oui, Security One se repose aujourd’hui largement sur la confiance que lui témoignent ses 1300 clients et grâce auxquels un homme seul, devenu géant dans son domaine, s’est taillé une réputation. « Ils savent comment je fonctionne et que je choisis avec qui je veux travailler. J’ai beaucoup de chance de pouvoir le faire ». Ayant troqué depuis longtemps déjà sa casquette de manager pour celle de leadership, Steve Soares est aujourd’hui à la tête de la Maison de la sécurité et de l’accessibilité située à la Teste-de-Buch.

La maison de la sécurité, un concept unique en France

Elle regroupe en son sein 6 sociétés de sécurité, formation et conseil pouvant apporter tous les moyens nécessaires aux ERP de la première à la 5ième catégorie. Unique en France, Security One regroupe une équipe de 16 sous-traitants rayonnant du pays basque aux Charentes dans tous les domaines de la protection incendie. « Sans eux, je n’en serais pas là » déclare spontanément Steve Soares. Des équipes qui le suivent « au feu » depuis plus de 12 années pour sa capacité d’écoute et son humilité. « Patron ou salarié, je suis persuadé que l’on est tous au même niveau. On ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain ».

Et quant à l’avenir, Steve Soares semble bien en avoir une petite idée quand même. Lui, qui a refusé par deux fois le rachat de son entreprise, regarde déjà un peu plus loin et envisage de « nouveaux challenges » avec ses collaborateurs de la maison de la sécurité. De nouveaux défis qu’il gardera encore pour l’heure à sa discrétion.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Steve Soares
Security One

20 boulevard de Cazaux

33260 La teste de Buch
05 57 52 30 30

LUI ECRIRE
Security One