Jean SIMON – CLC International Assurances

Jean SIMON, la passion pressante

« Donnez-moi trois secondes ». Pour Jean Simon, chaque minute est si précieuse qu’elle ne semble jamais durer jamais assez longtemps. Pressé, mais carré, il mène sa barque d’associé-gérant de l’entreprise d’assurances CLC International avec la rigueur et la fougue d’un homme-orchestre.

Une manière pour lui de concilier une détermination sans faille et une passion sans fin. « J’ai bientôt 60 ans, je pourrais penser à arrêter », lâche-t-il. Avant de poursuivre : « Mais non je ne pourrais pas, je veux continuer, je veux pérenniser le groupe et l’équipe ». Car pour lui le travail est un plaisir, un vrai.

« Avoir un projet et le voir aboutir, ça me porte », précise-t-il. 

Un métier de relationnel

Entre un coup de fil à un client et un bref échange avec une collaboratrice, Jean Simon se raconte. Breton de naissance, il passe son bac à Quimperlé avant de rejoindre Tours où il suit des études de gestion et de droit. « Petit, je voulais devenir chef cuisinier », se souvient Jean Simon, « mais j’ai vite compris que c’était un métier de fou avec des horaires incompatibles avec une vie de famille ».

En choisissant « gestion et droit », il n’a qu’une certitude : il ira au bout de ses ambitions, à savoir diriger une entreprise. Il commence comme stagiaire expert-comptable à la Fiduciaire de France à Vannes, puis rejoint la direction d’un groupe dans l’agro-alimentaire en Dordogne. « J’y ai travaillé 10 ans, et puis je me suis dit que je devais passer à autre chose. J’avais 35 ans et besoin de nouveauté». Très vite, il le sait : son avenir se jouera dans les assurances. « C’est un métier de service, où il faut tisser de vraies relations de confiance avec ses clients, ça m’a plu », explique-t-il. D’ailleurs, comme il l’avoue en souriant , « en général, mes amis deviennent mes clients et mes clients deviennent mes amis ». 

Un homme d’action 

Avant de devenir gérant-associé de CLC International Assurances, il se forme au sein du Groupe Generali et s’implante à la Rochelle. C’est là qu’il a le coup de cœur définitif pour le Sud-Ouest et sa côte.   « J’ai toujours eu besoin de la mer », insiste Jean Simon. Aussi quand il quitte Generali où il a l’impression de « tourner en rond », pour racheter sa propre affaire, il reste à La Rochelle. Mais quand Philippe Loiseau lui propose de devenir gérant-associé de CLC International Assurances, dans la métropole bordelaise, il n’hésite pas une seconde. « C’était il y a presque 10 ans, aujourd’hui le chiffre d’affaire a été multiplié par trois et on est passé d’une équipe d’une quinzaine de personnes à 40 salariés », se réjouit Jean Simon. 

Gagner le temps

Une réussite qu’il attribue aux choix opérés par son entreprise. « On est le premier courtier en assurance dans le secteur des pharmacies », détaille-t-il. En effet, 70% des pharmacies de Gironde sont assurées par CLC. « Et depuis quelques années, on développe nos services en direction des Ehpad, de la boulangerie, puis l’hôtellerie et la restauration ». Là encore, la stratégie porte ses fruits. En attendant d’autres projets, qui ne manqueront pas de voir le jour. « Je ne tiens pas en place, c’est vrai, mais dans le même temps, je ne m’ennuie jamais », concède Jean Simon. Seule exception, quand il part pêcher en mer ou chasser dans la campagne, ses deux passions. Là il peut rester des heures immobiles à attendre. Une manière de souffler certainement. 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Jean SIMON
CLC  International assurances
.

Allée de Brazzaville – CS 70189
33882 VILLENAVE D’ORNON CEDEX
Tel. 05 56 87 72 00

LUI ECRIRE
CLC INTERNATIONAL ASSURANCES
2018-12-10T19:17:02+00:00