Atelier dégustation de vins au Château Léognan

Appellation Pessac-Léognan

Dans le charme discret de la propriété des époux Miecaze, l’art de la dégustation emprunte à la vigne un peu de sa lumière afin d’éclairer les ateliers du vin du Château Léognan. 

Des 70 hectares que compte le domaine du Château Léognan, une demi-douzaine seulement ont été rendus, il y a trente ans maintenant, au règne de la vigne. Les rangs de cette garde rapprochée comptent près de 60.000 pieds solidement enracinés dans cette portion congrue de terre, de sable et de grave. Bien que de volume modeste, la production de Chantal et Philippe Miecaze revendique haut et fort son noble héritage et s’offre pour partie aux plaisirs de la dégustation. 

Degustation de vins au chateau Leognan appelation pessac-leognan

Les secrets d’une terre…

C’est Gaëtan Conilh, responsable œnotourisme, qui a l’honneur d’ouvrir les portes du Château de Léognan et les secrets de ces vins d’appellation Pessac-Léognan aux visiteurs et curieux de passage. Ses Ateliers du vin proposent un voyage des sens et c’est encore par la terre que la vigne révèle le plus facilement ses origines. L’apprentissage commence donc par la visite du domaine, à la découverte de son histoire, son vignoble et ses cépages. L’exploration révèle l’inattendue et discrète chapelle située en limite de la propriété et accueillant une exposition retraçant l’histoire de la vigne, de sa culture à la mise en bouteille. Cette « mise en bouche » n’est que le prélude à l’apprentissage d’une dégustation à la portée de tous et « dans les règles de l’art ». 

Degustation de vins au chateau Leognan appelation pessac-leognan

… révélés par le verre. 

Il est important ici de rappeler qu’il n’est point besoin d’être un « fin amateur » pour participer à cet atelier. Désireux de rompre avec la solennité et le mythique cérémonial de la dégustation à l’aveugle, Gaëtan Conilh préfère transmettre les bases et les règles du jeu d’un instant convivial. « Et en bonne compagnie !» s’empresse-t-il d’ajouter. Accessible à tous, les Ateliers du vin ne demandent qu’un peu d’intérêt. Un soupçon de curiosité. Car en effet, la dégustation est avant tout une affaire de sens, des choses simples, qui en appellent à l’œil, au nez et à la bouche. Le dégustateur en herbe y apprendra notamment à éviter les erreurs les plus courantes. La tenue du verre par exemple, trop souvent bercé et chauffé au creux de la paume à la manière d’un vieil armagnac. Les trois vins examinés par vos soins se tiennent, au contraire, délicatement par le pied, sachez-le. À commencer par « le Blanc by Château Léognan », à peine éveillé d’un sommeil de chêne de quelques mois. « La Chapelle Léognan », second vin du château, lui succède dans un cortège d’arômes changeant au gré des millésimes. Enfin, les ateliers se termineront sur une note « divine » livrée par « Château Léognan », 1er vin du domaine. Une exception qui vous propose une autre forme de communion avec le vin et ne se risque qu’à une seule promesse : que l’on soit initié ou profane, elle ne laisse personne indifférent. 

Degustation de vins au chateau Leognan appelation pessac-leognan

«Il suffit de commencer à déguster»

Muni d’un support de dégustation et d’une documentation, vous apprendrez donc, pas à pas, à livrer vos impressions et à retranscrire vos sensations. Gaëtan Conilh, votre guide dans cette quête des sens, voit en chacun de ses visiteurs un bon dégustateur à qui il faut simplement donner les mots et les images évocatrices des goûts et des saveurs. « Il suffit de commencer. Au début, nous n’avons pas de palais mais, à force d’entraînement, quand on commence à reconnaître les notes et les arômes, ça devient amusant. » Une recommandation tout de même : ne pas hésiter à reporter l’atelier en cas de rhume, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de l’expérience. Les candidats à la dégustation devront compter entre 1h30 et 2h d’atelier et pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre cette aventure gastronomique au Manège, restaurant installé dans les anciennes écuries du Château Léognan.

Degustation de vins au chateau Leognan appelation pessac-leognan
CHANTAL MIECAZE, Chateau Leognan
VOIR LE PORTRAIT DE CHANTAL ET PHILIPPE MIECAZE