Philippe DEMOLIN – CLC International Assurances

PORTRAIT DE PHILIPPE DEMOLIN, fondateur et associé du cabinet d’assurance CLC assurance international situé à Villenave d’Ornon près de Bordeaux, par Ulrich Chofflet Photographe auteur.

Philippe Demolin, le sérieux en tête

C’est le plus jeune de l’équipe. En 1996, Philippe Demolin a tout juste 29 ans quand il intègre CLC International Assurances comme gérant-associé. Une entrée dans le monde des assurances aussi imprévue que déterminante. « A l’époque, je travaillais comme chef de secteur dans la grande distribution à Tours mais je n’aspirais qu’à une chose : retourner vivre dans la région bordelaise ».

C’est en effet à Bordeaux que Philippe Demolin a toutes ses attaches : c’est là qu’il a passé son enfance, une époque révolue où il se voyait devenir pilote de ligne. C’est là qu’il a passé son bac puis passé deux ans en fac de pharma, avant de s’orienter vers des études de commerce qu’il réussit brillamment. C’est là aussi que vit sa famille, de nombreux amis d’enfance et c’est là enfin, qu’il a rencontré celle qui allait devenir sa femme et la mère de ces deux enfants. Bref, pour lui, revenir à Bordeaux est l’objectif numéro 1.

Un choix spontané 

Aussi quand ses parents lui annoncent que la société CLC International Assurances, dont ils connaissent un des dirigeants, est à la recherche d’un associé, lui qui d’ordinaire se montre posé et mesuré, ne réfléchit pas une seule seconde. « C’est vrai, en général, je suis quelqu’un de pondéré, je ne suis pas capable de me prononcer sur un sujet dans la minute, j’ai besoin de peser le pour et le contre. Mais là, je ne sais pas pourquoi, j’ai agi différemment. J’ai foncé. J’ai postulé. Même si je n’y connaissais rien dans le domaine des assurances », se rappelle le quinquagénaire. Un coup de tête qu’il ne regrettera pas. En effet, sa candidature est retenue.

Pour se mettre à niveau, il commence par suivre une formation de six mois à Paris. Le temps de découvrir un univers très éloigné de celui de la grande distribution, où la question du prix de revient n’est vraiment pas l’essentiel. « Dans les assurances, ce qui compte le plus, au-delà, du prix, c’est le service et le conseil ». Puis il s’associe chez CLC. « J’ai mis un an à trouver mes marques, j’étais jeune et j’avais comme associés des hommes d’expériences qui n’avaient connu que le milieu de l’assurance », sourit Philippe Demolin. Mais son sérieux et sa persévérance feront la différence. 

Application et attention

Aujourd’hui, il n’a plus de complexe. « J’ai réussi à me rendre indispensable ». « Ici, on partage tout avec mes associés Philippe Loiseau et Jean Simon », détaille-t-il. Un principe qui va de pair avec un travail d’équipe basé sur la complémentarité et l’échange. S’il a développé le secteur de la pharmacie pour faire de CLC l’un des acteurs majeurs dans la profession, c’est en prenant les bonnes décisions au bon moment. Et toujours en concertation avec son équipe. Avec, toujours en tête, des principes simples tels que « on n’atteint jamais le combien sans avoir le comment ». Chez CLC, il applique également une autre règle, essentielle à ses yeux : « On ne vend bien que ce que l’on connaît bien ». Une philosophie qu’il décline ainsi : « Je ne pourrai jamais vendre quelque chose auquel je ne crois pas et qui n’est pas dans l’intérêt du client ». 

On sent dans les mots et les gestes de Philippe Demolin une bienveillance tranquille. Une part de lui qui lui vient de son éducation et d’une vie de famille heureuse et épanouie. « Le boulot est une part importante de ma vie, mais ma femme et mes deux enfants sont ma première passion », souffle-t-il. De leurs vacances aux quatre coins du monde, il revient chaque fois plus ouvert, avec toujours une dose supplémentaire de débrouillardise. « Ça me sert dans mon travail », précise-t-il. Les mains dans les poches, il continue de se confier, avec prudence.  « Ce qui me caractérise, je crois, c’est que je suis quelqu’un de fidèle, fidèle aux gens qui me sont chers et fidèle à ce que je cherche à être ».  Un trait de caractère qu’il s’emploie à mettre en pratique dans sa vie professionnelle. 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Philippe DEMOLIN
CLC assurances International
.

Allée de Brazzaville – CS 70189
33882 VILLENAVE D’ORNON CEDEX
Tel. 05 56 87 72 00

LUI ECRIRE
CLC INTERNATIONAL ASSURANCES
2018-10-19T20:24:27+00:00