Philippe Rambaud, fondateur de 60.000 rebonds

Philippe Rambaud, renaître et faire renaître

Renaître et faire renaître

« Je suis heureux de contribuer à changer cette culture de l’échec qui mine le monde de l’entrepreneuriat en France »

Il fait partie de ces milliers d’entrepreneurs qui un jour ont vu leur société se retrouver en faillite. Un choc terrible que Philippe Rambaud n’a pas voulu garder secret. Bien au contraire. Cette expérience extrêmement difficile, il a décidé d’en parler et paradoxalement d’y puiser la force de rebondir. « Quand l’entreprise que j’avais créée en 2000 a été liquidée en 2008, j’ai vécu un triple traumatisme : personnel, professionnel et financier. Bref, tout s’écroulait autour de moi », se souvient Philippe Rambaud. D’autant que partout on lui répète : « surtout ne mentionne pas que tu as fait faillite sur ton CV ». « J’ai cru que je ne m’en remettrai pas », avoue Philippe Rambaud. 

Mais très vite, la honte et le désarroi cèdent la place à la volonté de continuer. « Plusieurs anciens clients m’ont recontacté pour me proposer des missions de conseils, j’ai compris qu’on avait toujours besoin de moi, que ce que j’avais fait jusque-là n’était pas rien ». Ne pas se laisser abattre, tel sera alors la devise de Philippe Rambaud. Lui qui depuis tout petit, a toujours ressenti le besoin d’être utile, décide alors de s’investir bénévolement dans une association qui propose des microcrédits aux entrepreneurs des quartiers prioritaires. « Avec cette expérience, j’ai découvert une intensité rare, celle de faire quelque chose de gratifiant et d’efficace », souffle Philippe Rambaud. 

Et très vite, l’envie de monter sa propre association le démange. « Je réfléchissais beaucoup au fait que chaque année près de 60 000 entreprises sont liquidées en France. Je pensais à toutes les personnes que cela pouvait toucher, et surtout à cette culture très française qui fait que tout est organisé pour empêcher les entrepreneurs qui se sont plantés une fois de redémarrer. Je voulais inventer une structure qui lutte contre ça, qui donne les moyens aux entrepreneurs en faillite de rebondir ». Quand il commence à parler de ces idées autour de lui, il se rend compte qu’elles parlent à beaucoup. Ernst & Young, l’un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil au monde l’encourage à poursuivre. Et l’économiste et écrivain Jacques Attali lui apporte son soutien et se porte caution morale de son projet. Fort de ces appuis, Philippe Rambaud parvient donc à concrétiser son rêve. En 2012, l’association 60 000 Rebonds voit le jour à Bordeaux.

« J’avais décidé de tester ma formule à petite échelle, et j’ai opté pour Bordeaux, je savais que je pouvais y compter sur le concours de nombreuses institutions et de la mairie », détaille Philippe Rambaud. Pendant deux ans, il propose aux entrepreneurs bordelais qui viennent d’essuyer un échec de suivre le programme gratuit de coaching dispensé par 60 000 Rebonds. « On a tout de suite vu combien ils s’épanouissaient ». Grâce au succès de cette première expérience, Philippe Rambaud développe sans attendre 60 000 Rebonds et son concept d’accompagnement post-faillite, qui dispose aujourd’hui d’antennes dans 24 villes françaises. « Je suis heureux de contribuer à changer cette culture de l’échec qui mine le monde de l’entrepreneuriat en France », se félicite Philippe Rambaud. Aujourd’hui à 66 ans, quand il regarde derrière lui, il sait que le chemin parcouru lui a apporté une sagesse inestimable. Celle de savoir que rien n’est jamais perdu.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Philippe Rambaud
Valérie Gagnié Sibileau

60.000 rebonds

La Rochelle / Bordeaux
06 88 84 99 04

LUI ECRIRE
60000 Rebonds