Laurent Rousseil – Groupe Imprim

Portrait de Laurent Rousseil dirigeant du groupe Imprim

Laurent Rousseil, l’imprimerie de père en fils

Conviction et constance : ces deux mots disent beaucoup de Laurent Rousseil, le PDG du Groupe Imprim. Adolescent, il a toujours su ce qu’il voulait faire : « intégrer l’imprimerie familiale créée par mon père en 1972 était une idée fixe », se souvient-il. Enfant, il passe ses mercredis dans l’usine. « Tout me fascinait, les machines permettant de reproduire en quantité sur support, les séquences de couleurs, le pliage, le papier blanc qui se transformaient en livre », se souvient celui qui en est aujourd’hui devenu le patron.

La passation de relais ne s’est pas faite en un claquement de main : il l’envisageait différemment. « Je ne pouvais pas prendre la suite sans être passé par tous les corps de métier. C’est plus facile quand on sait de quoi on parle à ses salariés et lorsque l’on connaît tous les rouages de la société ».

Aussi, quand il intègre l’entreprise en 1989 – il n’a que 18 ans et une formation en arts graphiques en poche – Laurent fait ses gammes comme assistant en travaillant sur une machine quatre-couleurs. « Là j’ai appris la colorimétrie, les teintes, à travailler le papier, etc. ». Il est particulièrement motivé, tout le passionne : il se forme et accumule le plus d’expérience possible en changeant régulièrement de poste.D’année en année, il se perfectionne et travaille sur les presses offset et rotatives, bref sur toutes les machines. Il continue ensuite son apprentissage en s’attaquant à la partie administrative, puis en 2006 au technico-commercial. Lui qui se considère comme quelqu’un de réservé se découvre alors une aisance et un vrai sens du commerce : « L’aspect relationnel de ce métier me plaisait énormément ».

En 2010, la boucle est bouclée : Laurent Rousseil devient officiellement le PDG de l’entreprise – qui s’appelle encore IMPRIM’33. Pour autant pas question de jouer au « patron à la main de fer » avec ses salariés. Il préfère le dialogue. Il suffit d’écouter sa voix posée, pour le comprendre. « Je sais d’où je viens, cela me pousse à rester humble », précise-t-il. Son engagement est exigeant et ambitieux : il veut bâtir, créer du lien social, incarner les valeurs de l’entreprise, développer l’esprit d’équipe et faire progresser son entreprise.

Son sens de l’écoute lui fait comprendre que les attentes des clients sont en pleine mutation. « J’ai pris conscience qu’il fallait sortir du simple rôle d’imprimeur et proposer à mes clients des prestations « clefs en main ». J’ai décidé de mettre en place une stratégie ambitieuse : une imprimerie industrielle moderne, allant du conseil en communication globale jusqu’à la création d’outils print et web tels que des sites internet ». Il fonde alors la filiale LVP Global, une agence de communication dotée d’un studio de création pour répondre au mieux aux nouvelles exigences de ses clients.

Aujourd’hui l’entreprise, avec un chiffre d’affaires de 8,2 millions d’euros et 45 salariés en CDI, fait quasiment partie des acteurs de taille intermédiaire dans un secteur où 73 % des entreprises ont moins de 9 salariés et seulement 5 % plus de 50 salariés. S’il est fier d’avoir réussi à tenir la barre de l’entreprise familiale, Laurent Rousseil préfère rester prudent : « je suis bien sûr très satisfait d’assurer la relève, mais je garde toujours en tête que l’imprimerie est un métier de services. Mon objectif est donc toujours de satisfaire le client ».

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laurent Rousseil
Groupe Imprim
.

5 rue de la source

33170 GRADIGNAN
Tel. 05 56 75 57 57

LUI ECRIRE
GROUPE IMPRIM
2019-01-17T17:09:34+00:00