Eric Delas - Topanga“Eric Delas, mêlée de contact”

C’est l’histoire d’un homme, Eric Delas, à peine la cinquantaine, qui, à l’heure où d’autres restent à l’abri dans leur emploi salarié, décide de créer sa propre boite.  L’idée de se lancer dans la création d’entreprise taraudait ce passionné du jeu de rugby depuis toujours. Il a fallu les bonnes circonstances pour se jeter dans la mêlée de l’inconnu : un voyage en famille en Allemagne, précisément sur les côtes de la mer baltique où il découvre ces canapés-transats so chic et cosy qui fleurissent dans ce coin de l’Europe mais inconnus en France. Ca tombait bien : le fabricant allemand n’avait pas de distributeur ni en France ni en Belgique. Eric Delas en aura l’exclusivité mais à l’époque, il trouve juste ce mobilier incroyable et beau. Autre facteur favorable : en 2013, trois ans après cette découverte fortuite, le groupe Laser (société de crédit à la consommation) qui l’emploie ouvre un plan social. « Quand cette occasion s’est présentée, je suis parti car tout était prêt dans ma tête», assure cet homme cérébral qui aime les contacts.

Avant de créer Topanga, Eric Delas a quasiment fait toute sa carrière au sein du Groupe LaSer : le cadre supérieur y a développé différents métiers : de la création de  produits aux projets de transformation en passant par le développement de politiques stratégiques.

Une fois parti « sans regret », ce petit-fils d’immigrés italiens travaille son projet pendant plus d’un an. Lauréat du réseau Aquitaine Entreprendre 2014, il peut compter sur des tuteurs de choix. Il compte aussi sur sa famille, sa femme, Stéphanie, et ses trois grands enfants, à la fois piliers et ailes avants de sa nouvelle vie professionnelle : « Avec mes parents et mes amis, c’est un des éléments fondamentaux dans ma trajectoire d’entrepreneur car quand on créé une entreprise, on engage aussi sa famille. Celui qui est seul ne va pas loin.»

Racines et fidélité

Avec deux offres, – Topanga Cosy, les mobiliers allemands et Topanga Events, les mobiliers et structures gonflables et personnalisables – il s’installe en plein centre d’Arcachon pour accéder à la clientèle touristique française et étrangère. Ce fou de rugby, avec son physique de demi de mêlée à l’ancienne  fonce aussi sur la clientèle des professionnels hôtels, camping, chambre d’hôtes, sociétés, comités d’entreprises, agences événementielles, distributeurs.

Sa boutique  a conservé en partie son activité précédente de galerie d’art : Eric Delas  y présente des expos temporaires mais aussi les peintures de Rémi Bertoche avec lequel il propose du « live painting » pour des soirées événementielles de prestige. Plusieurs projets dont un au Japon est même dans les tuyaux pour préparer la prochaine coupe de monde de rugby, en 2019.

Mais ce qu’Eric Delas aime par-dessus tout, ce sont les rencontres. « Cela me nourrit », lâche-t-il avec gourmandise. On l’a compris, il se nourrit aussi de rugby, sa passion depuis minot. Partout où il passe, il réussit à créer une équipe de joueurs : au groupe Laser, à Aquitaine Entreprendre et qui sait, demain, à la CGPME ou au club des entreprises du bassin d’Arcachon dont il est membre ! C’est aussi un homme de racines et de fidélité, notamment pour Captieux, son village d’enfance. D’ailleurs, le siège social de Topanga, comme son entrepôt, sont basés dans ce village de 1500 âmes. « Cela fait partie de ma vie ! »

Eric Delas
Topanga

Topanga Cosy Boutique & Galerie
195 Boulevard de la Plage
33120 Arcachon
——————————-
Topanga siège
28 route de Giscos
33840 Captieux
Tél. : 06 98 64 36 15

LUI ÉCRIRE
L’ENTREPRISE