Chantal Miecaze – Château de Léognan

“Exercer un métier qui vous plaît,
même s’il est très prenant, ça n’a pas de prix”

Chantal et Philippe Miecaze, propriétaires du Château de Léognan, ne regrettent pas leur ancienne vie ; ce couple a créé à Paris une société d’imagerie médicale qu’ils ont revendue en 2006 pour vivre leur passion : acquérir une propriété viticole dans le Bordelais. « Nous avons vécu près de 30 ans à Paris pour créer notre affaire. La qualité de vie et les origines familiales de mon mari ont fait que nous avions envie de nous installer à Bordeaux ». Résultat : le couple gère aujourd’hui un vignoble de 6 hectares qui produit 30 000 bouteilles de Pessac-Léognan par an et qui s’est ouvert à l’œnotourisme, récompensé en 2014 par un Best of d’or wine tourism* en catégorie hébergement.

 Une passion pour le vin et les chevaux

« Nous sommes tombés sous le charme de la propriété lorsque nous l’avons visitée. Niché au cœur de la forêt environnante, ce château a une histoire et une âme » explique Chantal Miecaze. Le site rassemblait tous les éléments pour plaire au couple : une exploitation à taille humaine, une situation géographique idéale, une chapelle et des chevaux, de quoi ravir cette amoureuse d’équitation. « Nous avons créé quatre chambres d’hôtes avec vue sur les paddocks qui n’étaient pas prévues à l’origine » expliquent les hôtes d’un site qui a nécessité de gros travaux. Après avoir restauré le château et la chapelle pendant plus de trois ans, Chantal et Philippe Miecaze ont investi les anciennes écuries pour y dresser un restaurant. Ouvert 7j/7 toute l’année, celui-ci donne sur le parc et porte un nom tout trouvé : Le Manège. N’étant pas au bout de leur projet, une ancienne dépendance a été aussi restaurée afin d’accueillir une clientèle professionnelle pour des séminaires le plus souvent suivis d’une dégustation des vins de la propriété !

Entre l’exploitation viticole, les chambres d’hôtes, le restaurant et les travaux de rénovation, Chantal et Philippe Miecaze ne comptent pas leurs heures et ils en sont ravis !

*Organisé par la CCI de Bordeaux, ce concours récompense les sites vitivinicoles et les acteurs de l’œnotourisme qui proposent des prestations de visite et d’accueil de qualité, originales, et innovantes.

Château de Léognan
88 chemin du Barp
33850 Léognan
Tel : 05 56 64 14 96

L’ENTREPRISE
2018-09-24T17:51:50+00:00