Bruno Rost – Worldcast Systems

Bruno Rost - Worldcast Systems“Drôle de patron pour patron drôle”

« C’est bien connu : les patrons sont tous des bandits ! »  Ca n’est pas un syndicaliste qui le dit mais un patron : Bruno Rost, président de Worldcast Systems. Et ça n’est pas lâché à l’occasion d’un CE tendu mais dans une salle obscure de Bordeaux quand ce dirigeant de PME monte sur les planches et se transforme en Toni Rostini, un Sicilien comique.

Mais avant de se lancer sur une scène de théâtre, cette « gueule d’Italien » a roulé sa bosse d’entrepreneur. Bruno Rost avait 19 ans quand il créé sa première société, alors qu’il est encore à Sup de Co Bordeaux (aujourd’hui Kedge Business School). « Je suis un entrepreneur génétique », argue-t-il sérieusement. On veut bien le croire : en 1998, il rachète Worldcast Systems qui fabrique des équipements électroniques pour l’univers de la radio et de la télé. L’entreprise emploie une centaine de personnes pour 16,6 millions d’euros de chiffre d’affaires 2015 dont 80% à l’export. En 2003, l’amateur de bons vins qu’il est au point d’être diplômé de la faculté d’œnologie, lance AS Industries, un laboratoire technique pour les entreprises importatrices d’équipements ferroviaires ou de télécommunications (15 salariés, 4,6 millions d’€ d’activité). Plus récemment en 2012, ce féru de rugby  – il est abonné à l’UBB – créé Proximité Carbone, un fonds de dotations privé qui propose de la compensation carbone aux entreprises intéressées en replantant des arbres dans la région. « En même temps, on découvre des paysans formidables. », s’enthousiasme celui qui aime « croquer la vie ou la boire ». Passionné d’innovation, il est également membre du jury d’Aquitaine Amorçage, une structure régionale qui octroie des prêts d’honneur à des créateurs d’entreprises innovantes.

L’humour, outil de management

Rien que du très sérieux jusque-là. C’est certainement parce que ce patron défend des valeurs coécrites avec ses salariés et affichées dans le couloir de l’entreprise, qu’il a connu les hauts et les affres de l’entreprise, qu’en juin 2015, Toni Rostini est né. Le gentil Docteur Jekyll de Bruno Rost : un personnage originaire de Sicile  comme ses vrais aïeux, qui raconte sur scène des histoires de mafieux mais aussi d’entreprise, en toute légèreté.

Mais l’affaire est sérieuse : son spectacle est mis en scène par un amateur éclairé, Jean-Pierre Pindat, également… chef d’entreprise. Un site Internet – réalisé par un délégué du personnel de Worldcast – y est dédié. Des spectacles sur-mesure sont proposés aux entreprises.  L’humoriste a même réparti son temps de travail entre « pur patron et patron comique » pour en faire une vraie activité lucrative sans lâcher ses responsabilités de patron de PME. « Mon objectif est de faire passer deux messages essentiels : si, nous, patrons, nous voulons améliorer notre image et apporter une meilleure relation au travail, il faut savoir rigoler un peu plus. Secondo, être patron, c’est dur mais l’humour peut être un bel outil de management pour faire passer des messages sérieux avec le sourire. » C’est l’histoire d’un mec…

Bruno Rost
Worldcast Systems
20 avenue Neil Armstrong
Parc d’Activités J.F. Kennedy
33700 Mérignac
Tél. 05 57 92 89 24

LUI ÉCRIRE
L’ENTREPRISE
2017-01-05T08:18:53+00:00