Arnaud_de_Leissegues_Drapeaux_Dejean_Marine“Un porte-drapeau de l’entreprise citoyenne”

Originaire de Bretagne, Arnaud de Leissègues a passé son bac à Angoulême avant d’intégrer une école de commerce à Paris. Après un début de carrière dans la secteur bancaire à Brest puis à Bordeaux où il s’est installé après son mariage, il a repris ses études pour finir l’examen d’expertise-comptable. Après l’obtention du diplôme, il devient directeur administratif et financier puis secrétaire général d’une PME dans le secteur viticole.

« A 45 ans, j’étais confortablement installé dans une vie de cadre qui aurait pu continuer si j’avais accepté une mutation sur Paris. J’ai fait un autre choix ». Celui de rester dans le Port de la lune – ville dont il est amoureux – et de racheter une entreprise. « Cette idée me trottait dans la tête. Je me suis donc mis en quête d’une affaire à reprendre et, par l’intermédiaire d’un ami banquier, j’ai eu l’opportunité de jeter mon dévolu sur Dejean Marine. J’ai été séduit par ses produits nobles en lien avec la mer, ce qui a du sens pour un Breton comme moi qui pratiquait la voile ». Et en 2008, Arnaud de Leissègues reprend la barre de cette société historique, crée en 1923 à Bordeaux. Et vogue l’aventure…

Des vents porteurs

Après une analyse du marché, le nouveau patron de Drapeaux Dejean Marine décide de baisser ses prix de 30% pour redevenir très compétitif. Il embauche aussi pour redynamiser le potentiel commercial d’une entreprise de fabrication essentiellement française de drapeaux, oriflammes, bannières, banderoles, etc. « L’augmentation du CA a été de 2% à 10% par an depuis la reprise de l’entreprise en 2008 » souligne le dirigeant, lauréat jadis du Réseau Entreprendre Aquitaine et devenu aujourd’hui Président de cette même association, connue pour son soutien efficace aux créateurs d’entreprise. « J’aime les rencontres avec des personnes d’horizons différentes » précise celui qui a été aussi impliqué dans le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) dont il fut le président régional, le réseau des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) et par ailleurs membre du Rotary Bordeaux Ouest. Sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, l’entreprise a été à ce titre lauréate du trophée 2014 des entreprises citoyennes. Des valeurs chères à Arnaud de Leissègues qui aime aussi les vertus du sport. Il a pratiqué le tennis et le golf en compétition, a joué au rugby et a découvert récemment la pelote basque. « Globalement, j’aime toutes les disciplines » souligne celui qui fournit notamment les drapeaux de l’UBB.

Arnaud de Leissègues
Drapeaux Dejean Marine
14 rue Roger Touton
33000 BORDEAUX
Tél : 0556290109

L’ENTREPRISE