Stephane-Joret_Tetra-Sas“Il peint ses défis et sa liberté”

L’homme est aussi discret que son entreprise, Tetra SAS : pas de dossier de presse ni de site Internet ou de Facebook pour la société de peintures basée à Floirac (rive droite de Bordeaux). Pas de Linkedin ou de Viadeo pour Stéphane Joret, son directeur général et co-associé de la SAS. Et ça lui va bien.

Depuis 1988, l’entreprise est spécialisée dans la peinture dédiée à la grande distribution, comprendre pour repeindre les grandes surfaces ou les galeries marchandes en rénovation ou en construction. Un domaine que connaît bien ce presque quinquagénaire : « Je suis tombé dans la peinture quand j’étais petit ». Son père était à la tête d’une structure régionale de distribution de peintures du groupe familial Allios, un important fabricant basé à Nice. Mais avant de prendre la succession de son père qu’il ne souhaitait pas à cette époque – trop avide de vivre ses propres expériences -, le jeune Joret sorti de Grand Lebrun  et d’un court passage à la fac de droit, fait une école de commerce (ESARC), passe par la Chambre de commerce de Bordeaux avant de créer une agence de communication et d’événementiels. Les temps sont durs. Son père lui propose alors son poste, avec passage de relais pendant un an. « Ca a été un vrai enjeu et un vrai défi avec des opportunités de développement et de nouvelles stratégies », se souvient le fils. Et un vrai plaisir car Stéphane Joret y est resté 15 ans avec une totale liberté d’action. Dans les années 2000, un client de longue date lui propose de rejoindre son entreprise. Banco ! En 2005, avec Philippe Dupin, il devient co-associé  de Tetra SAS.

Confiance totale

C’est une entreprise atypique de 25 salariés – 25-30 ans d’âge moyen –  qui ne sous-traite pas  « car on doit avoir une confiance totale en eux une fois qu’ils sont dans la grande surface, véritable caverne d’Ali-Baba», explique le directeur général. Ses clients, eux, sont rassurés. Les horaires sont de nuit ou le week-end, pour éviter de déranger le commerce, et les compétences spécifiques avec souvent une formation  en interne.

Comme l’atout concurrentiel de Tetra SAS est la maîtrise du chantier en interne, de l’amont au suivi de l’exécution, les journées sont longues pour ce passionné de nautisme. Celui qui pratique la navigation depuis son enfance sur le bassin d’Arcachon a quand-réussi à se dégager du temps pour participer au développement  du Cercle nautique de Bordeaux. De là a germé l’idée de rénover un bateau ancien et pas n’importe lequel : un Riva. Pendant des années, il a sillonné le sud de la France et l’Italie pour trouver la perle rare (repérée à Sainte-Maxime), la retaper et enfin la faire naviguer en famille.  Et au lieu de traverser en ligne droite, Stéphane Joret adore prendre le temps de  caboter et faire des haltes avec découvertes épicuriennes  à la clé. Ses moments de liberté à lui sans partage ni Facebook. Et ça lui va bien !

Stéphane Joret
Tetra SAS
18 Avenue des Mondaults
33270 Floirac
Tél. 05 57 77 86 00