PORTRAIT DE PHILIPPE ET MYRIAM KING, fondateur et dirigeant de la société de nettoyage KING NETTOYAGE, située à MERIGNAC près de Bordeaux, par Ulrich Chofflet Photographe auteur.“J’ai refusé plusieurs offres de rachat de ma société. Je ne me vois pas abandonner du jour au lendemain des collaborateurs qui me suivent depuis 20 ans et plus ”

Petit, Philippe King était déjà grand. « A 14 ans, je faisais une tête de plus que les autres » explique l’intéressé du haut de son mètre quatre-vingt-quatorze. Le jeune garçon, né à Paris, a passé son enfance en Seine Saint-Denis à une époque où la vie dans cette banlieue était joyeuse et familiale. A l’adolescence, son père, technicien à l’Aérospatiale (aujourd’hui Airbus Space and Defense), est muté à Saint-Médard-en-Jalles. Exit la région parisienne, bonjour Bordeaux. Philippe King vit assez mal l’internat décidé par ses parents.

« En fin de seconde, j’ai décidé contre l’avis paternel de m’orienter vers un BEP conducteur d’engins alors que jamais les moyens de continuer mes études ». Un regret que Philippe King va éprouver quelque temps après sa rentrée dans la vie active. « Au début, on est heureux de gagner sa vie et d’être indépendant. Au bout d’un moment, on se rend compte qu’il vous manque quelque chose ». Stratifieur chez Composite Aquitaine pendant 4 ans, commercial dans une société de service pendant 2 ans et agent administratif pendant 7 ans dans une enseigne de grande distribution, notre homme donne à sa vie un virage inattendu à l’âge de 34 ans.

« Je cherchais une idée de création d’entreprise lorsque j’ai discuté assez longuement avec le personnel d’entretien qui nettoyait les vitres de mon bureau. L’idée a germé ce jour-là  »…

Propreté et intégrité

Dans la foulée, le salarié lance sa société King Nettoyage avec un collègue avant d’en prendre seul les rênes. 23 ans plus tard et en partant de rien, le chef d’entreprise peut savourer le chemin parcouru même si les 7 premières années d’existence ont été difficiles. Aujourd’hui, avec 43 salariés plein-temps et 2,3 M€ de CA, l’entreprise poursuit une croissance ininterrompue à ce jour. Le dirigeant a créé en outre une autre société Dératisation Nuisibles Aquitaine qui, au bout d’un un an seulement, connaît un essor intéressant.

Philippe King reste cependant très modeste sur sa réussite qui tient beaucoup à son charisme et à son management centré sur l’humain. « Je fais confiance à mes équipes » précise celui qui a su fidéliser ses collaborateurs par la promotion interne et une rémunération appréciable dans un secteur d’activité qui souffre d’une mauvaise image et de turn-over. « Il est très carré et soucieux des autres. On peut compter sur lui et il est généreux. Je trouve même qu’il est parfois trop gentil » dit de lui un de ses fidèles collaborateurs. Ancien 2e ligne de rugby, cet homme « clean » court beaucoup la journée pour ses clients et quatre fois par semaine sur son temps libre pour « lâcher la pression d’un métier de service très prenant ». Il pratique depuis peu le golf et partage régulièrement des soirées avec des amis ou tarot rime avec dégustation de vins de Bordeaux. Chaleureux, curieux et aventurier dans l’âme, Philippe King fait partie des gens qu’on prend plaisir à rencontrer et à côtoyer.

Philippe King – King Nettoyage
16 rue Jean Jacques Rousseau
33200 Bordeaux
Tél. : 05 56 28 66 75
Fax : 05 56 17 09 33

LUI ÉCRIRE
L’ENTREPRISE