Nicolas Mälher-Besse – Seguin Moreau

Nicolas Mälher-Besse - Seguin-MoreauNicolas Mälher-Besse, des racines et des ailes

Il avait un nom. Il s’est fait un prénom. Nicolas Mälher-Besse représente la 4e génération d’une lignée de négociants en vins de Bordeaux. Il a hérité de la bosse du commerce et du goût des voyages de sa famille. Né à Bordeaux, il a vécu à Paris, à Bruxelles et en Bretagne. « J’ai passé toutes mes vacances d’enfant et d’adolescent dans le Bordelais et sur le Bassin d’Arcachon. Mon attachement à la région résulte de ce point d’ancrage. Le fait d’avoir beaucoup voyagé jeune était intéressant. Cela m’a poussé à m’adapter, à rencontrer des personnes et des cultures différentes ». Bon élève en sciences appliquées, il décroche une licence en biologie et ajoute à son cursus scientifique un master de commerce international. Pas vraiment du genre à être « le fils de », Nicolas Mälher-Besse décroche son premier emploi en 1998 dans un univers connexe au vin. Il débute à la tonnellerie Radoux du groupe Oeneo, pour laquelle il est commercial en Bourgogne et à Bordeaux, puis en devient le Directeur Commercial. Installé pendant 2 ans en Californie dans une de ses filiales, le jeune homme parfait son expérience internationale. Nommé Directeur Général de la tonnellerie Seguin Moreau en janvier 2011 à seulement 38 ans, il partage depuis cette date son temps entre les différents sites de l’entreprise1 où il a mis en place un management beaucoup plus horizontal, et une présence régulière sur les marchés internationaux de la tonnellerie.

Un globe-trotter du monde du vin

Même si le nombre de ses déplacements s’est réduit par rapport à son ancienne fonction de Directeur Commercial, Nicolas Mälher-Besse continue de sillonner le monde à longueur d’année pour aller à la rencontre des clients de Seguin Moreau. Polyglotte, il parle l’anglais, l’espagnol et l’italien et a fait plusieurs fois le tour du monde des vins. Marié et père de deux enfants de 6 ans et 11 ans, le dirigeant consacre son temps libre à sa famille et au sport. Ceinture noire de judo, adepte de la boxe anglaise, il a déjà couru 7 fois le Marathon du Médoc et plusieurs triathlons. S’il est devenu un expert en tonnellerie, Nicolas Mälher-Besse reste très attaché au vin pour raison familiale. Il participe ainsi aux réflexions sur l’avenir du Château Palmer2 et du Château Michel de Montaigne3. Si les ailes du monde l’attirent toujours autant, le représentant de la famille Mälher-Besse n’en oublie pas pour autant ses racines.

1 La tonnellerie Seguin Moreau est implantée en France (à Cognac et en Bourgogne), aux Etats-Unis (en Californie) et en Australie.

2 La famille Mälher-Besse est copropriétaire majoritaire du Château Palmer (AOC Margaux)

3 Propriété de la famille Christian Mälher-Besse de Dordogne. Le site est célèbre pour abriter la tour de Montaigne classée monument historique, repaire du célèbre  philosophe Michel de Montaigne.

Nicolas Mälher-Besse
Seguin Moreau
Avenue de Gimeux – CS 10225 Merpins
16111 Cognac Cedex
Tel : +33(0)5 45 82 62 22

LUI ÉCRIRE
L’ENTREPRISE
2017-03-15T20:28:40+00:00