“Un projet et des valeurs”
Marc Prikazsky est né d’un père slave qui a quitté l’ancienne Tchécoslovaquie à l’époque du rideau de fer. Après avoir séjourné en Autriche et aux USA , ce dernier décide de s’installer dans l’hexagone où il s’est marié. « Mon père nous a inculqué, mon frère et moi, le respect des valeurs de la France et de la République ». De ces valeurs, Marc Prikazsky en a gardé une tout particulièrement, la loyauté. C’est au nom de cette loyauté qu’il affichera toujours sa volonté, par delà le développement de Ceva à l’international, de nourrir les racines françaises et régionales de l’entreprise.
Mais pour l’heure, il ne songe pas encore à devenir PDG. Il intègre l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort. Dès sa sortie, il va se confronter au terrain, en exerçant en Afrique en tant que Vétérinaire Major, puis en clientèle en France. De ces premières expériences, il retiendra le souci de l’écoute du client et cette conviction profonde, qu’en soignant les animaux, ce sont les hommes dont on prend soin. Cette conviction précoce inspirera plus tard la vision de Ceva.
L’industrie et les marchés-monde, Marc Prikazsky va les découvrir via les laboratoires Upjohn, où il exerce comme Directeur Commercial, Technique et Marketing, avant de rentrer, en 1995, chez Sanofi Santé Nutrition Animale, en qualité de Directeur de la filiale France, puis de la Zone Europe. En 1999, Sanofi cède l’activité à son management qui fait le pari de faire de Ceva une entreprise indépendante grâce à une opération de LBO. Commence alors le temps de la conquête, entre enthousiasme et âpreté. C’est de cette époque que naîtront les valeurs de Ceva : « passion du client, esprit entrepreneurial, innovation et solidarité ».
Un parcours parfaitement rythmé qui pourtant n’a jamais été planifié « Tout se fait naturellement quand on aime ce que l’on fait ».
Changement de vie
C’est en 2007, que les choses s’accélèrent quand Marc Prikazsky est nommé Président Directeur Général de Ceva. Il engage l’entreprise dans son 3ième LBO. Le nombre de collaborateurs actionnaires s’est considérablement élargi et le management occupe une position majoritaire. « Nous sommes très vigilants sur la gouvernance afin de garantir au groupe son indépendance. » Les années qui vont suivre témoignent de la vigueur de ce modèle entrepreneurial. L’entreprise, forte de sa vision et de ses valeurs, s’engage sur les voies de la concentration stratégique, tout en poursuivant son déploiement à l’international. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 850 M€, 4000 collaborateurs, 43 filiales, la plus forte croissance du marché en 2015, une place de leader mondial en biologie aviaire, l’entreprise vise le Top 5 des laboratoires d’ici 2020.
Cet essor est piloté de Libourne et Marc Prikazsky en est fier. Si 90% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international, 1180 collaborateurs travaillent en France, dont 700 à Libourne : « Mondialisation rime avec régionalisation, des racines et des ailes en quelque sorte. La Région nous aide, il est normal qu’en retour, nous contribuions à sa réussite. Et à l’étranger, Bordeaux est une belle carte de visite ».
Cet ancrage, il en profite à titre personnel. Il vit au milieu des vignes avec son épouse et ses deux fils à qui il a inculqué le respect des autres et l’empathie. Chez les Prikazsky, les valeurs simples mais fondamentales se transmettent de génération en génération.
Marc Prikazsky
Ceva Santé Animale
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE
Tél. 05 57 55 40 88