Lionel Zecri – EDF Commerce Sud-Ouest

Lionel Zecri - EDF Commerce Sud-Ouest“Un parcours branché sur la fidélité et la curiosité”

Les tempêtes ne lui font pas peur, les remises en question et les challenges non plus. Lionel Zécri est l’actuel directeur d’EDF Commerce Sud Ouest. Arrivé en juillet 2015 – le siège est à Toulouse -, il arrivait de Corse où il était directeur délégué d’EDF Ce poste nécessitait d’englober l’ensemble des métiers EDF : de la production à la commercialisation en passant par la distribution et la gestion du système électrique. Même pas peur, au contraire : « C’est un territoire complexe et attachant sur un plan professionnel comme personnel, avec un modèle économique particulier dans cette zone dite non interconnectée, et aussi avec une capacité d’innovation et de laboratoire d’expérience en matière de transition énergétique qui sont particulièrement possibles sur ces territoires.» Sa voix s’éclaire rien qu’en discutant !

A chaque nouveau poste, ce « produit-maison » – il est entré jeune cadre commercial il y a presque 20 ans – s’épanouit, même dans un contexte professionnel, concurrentiel et énergétique bien plus complexe qu’à ses débuts : « EDF donne cette capacité à ceux qui ont envie d’avancer, de s’épanouir et de progresser, de prendre des responsabilités et d’aller sur des terrains à défricher. » Pour ce jeune quadragénaire, c’est une richesse inestimable et cela forge l’attachement à l’entreprise.

La culture, source d’inspiration

Après avoir découvert la région en famille pour les vacances, Lionel Zécri parcourt ce nouveau territoire qui couvre Midi-Pyrénées et Aquitaine, avec trois bassins principaux (Toulouse, Bordeaux et Béarn/Pays Basque), avec attention et rigueur. Il va à la rencontre des clients du territoire (162 000 entreprises, 8500 collectivités et près de 3 millions de particuliers), sans oublier les 1200 salariés dans l’entité Sud Ouest.

Il est aussi intrinsèquement curieux, gourmand de culture et de rencontres. Et ça n’est pas une posture : « J’ai besoin de me ressourcer intellectuellement et de trouver des sources d’inspiration dans la culture comme les lectures, le cinéma ou les musées.»  En 2009, à l’époque directeur des ventes Entreprises à Paris, il fait un MBA à HEC, avec plus de la moitié de la promo qui est étrangère. « Une expérience intense », se souvient-il. Ce Marseillais d’origine – sans aucun accent – pense même aider à accompagner des jeunes en rebond professionnel via une association d’anciens d’HEC. « Je crois beaucoup à la méritocratie et il reste encore beaucoup  de choses à faire pour aider les jeunes à accéder à la formation et à l’emploi. L’accès à la culture peut y contribuer», assure-t-il. C’est ce que ce père de famille essaie d’apprendre à ces quatre enfants de 11 à 16 ans : « Trouver du plaisir dans la culture pour avoir des repères dans la vie. » Un challenge parfois plus difficile que d’entrainer 1200 personnes !

Lionel Zecri
EDF Commerce Sud-Ouest
83, Boulevard Pierre 1er
33110 Le Bouscat
Tél. : 05 82 52 75 00

LUI ÉCRIRE
2017-01-05T08:38:01+00:00