Laurent Dubois – Aeccelis

Laurent Dubois - Aeccelis“Une ouverture d’esprit internationale”

Bordelais d’origine, Laurent Dubois y grandit et y suit son cursus d’expert-comptable. Après des études universitaires en sciences économiques, il obtient une bourse en fin de parcours pour étudier à Berkeley, aux Etats-Unis, en 1995. « C’est un point de départ qui m’a donné le goût de l’international ». Son premier poste est celui de contrôleur de gestion en Allemagne dans l’industrie automobile. « J’avais une obsession ou du moins un souhait fort : je voulais comprendre le fonctionnement des entreprises ». C’est ainsi qu’il fait ensuite son entrée au sein du cabinet d’audit Ernst & Young ; pendant huit ans, il y travaille comme dans un « laboratoire d’analyses des stratégies d’entreprise ». Il passe même un an et demi en Australie toujours au service d’EY. Entre audit et gestion, Laurent acquiert une forte connaissance du monde de l’entreprise, en France et à l’international. Poussé par « l’envie de passer du côté du pilotage des entreprises »,  il prend la co-direction d’un groupe médico-social pendant six années à Bordeaux. Cette expérience est basée sur des compétences variées : acquisitions, investissements, structuration d’organisation, gestion opérationnelle, gestion administrative et financière, management des ressources humaines,  puis accompagnement à la cession. En parallèle délégué départemental du SYNERPA, il établit une véritable collaboration entre les EPHAD de la Gironde et le Conseil Départemental. « Le plus important c’était la prédominance humaine de cette mission ».

Prendre son envol en créant son propre cabinet

Après cette combinaison de compétences sur le technique, l’envie de créer son propre cabinet s’est imposée à cet expert-comptable. En s’associant avec Frédéric Marrot  collègue de longue date chez EY, ils créent le cabinet Aeccelis en 2012 à Bordeaux. En se développant  plus particulièrement sur les activités de Commissariat aux Comptes d’une part et de conseil d’autre part, ils avancent de façon « atypique », et se distinguent de leurs concurrents. « Nous avons cette connotation culturelle héritée de notre parcours : une expérience cumulée sur les 2 associés de plus de 35 ans en audit, et la sensibilité aux problématiques opérationnelles du gestionnaire ».

Pour ce père de deux garçons de 10 et 12 ans, les voyages et la dimension internationale dans la vie professionnelle et personnelle sont indispensables à l’ouverture d’esprit. Avec des clients en France et à l’international, dans l’industrie comme dans le service le cabinet Aeccelis est toujours à l’affût de nouvelles solutions. « Le contexte actuel nécessite que nos clients soient plus attentifs ». La flexibilité et le travail à plusieurs font la force de ce cabinet. « Nous avons la conviction que l’on peut trouver de meilleures solutions en réfléchissant à plusieurs, soit à l’intérieur du cabinet, soit avec des professionnels d’activités connexes ».

Sa passion pour son métier n’est plus à démontrer. Mais lorsque l’on apprend que depuis 2012, il accompagne les futurs experts comptables dans les formations qui les mènent à leur diplôme au sein de l’Ordre des Experts Comptables, on a fini d’être convaincu.

Laurent Dubois
Aeccelis
6-8 avenue des satellites
Parc Sextant – Bât. B
33185 Le Haillan
Tél. : 05 56 69 76 36

LUI ÉCRIRE
L’ENTREPRISE
2017-01-05T08:36:05+00:00