Jérôme Leleu – Interaction Healthcare

Jérôme Leleu - Interaction Healthcare“Sa passion ne se simule pas”

Comment tout savoir sur une maladie pour des étudiants en médecine comment aider des jeunes de 13 à 25 ans atteints de diabète de type 1 via une application ludique ? C’est la mission de Jérôme Leleu, président d’Interaction Healthcare, une société spécialisée dans le domaine de la e-santé, avec, comme moyens, la conception d’applications numériques pour les patients et les professionnels de santé.

Gamin, le jeune Leleu d’origine normande ne connaissait pas son avenir mais ce geek avant l’heure a toujours été passionné d’informatique : à 12 ans, il est membre d’un club informatique. Il parle le langage MS-DOS et bricole des programmes sur des Amstrad. Même pas peur, au contraire : « Je me réveillais la nuit pour plancher sur des solutions de programme », se souvient l’actuel quadragénaire. Après des études de gestion et de commerce (INFV), il va travailler dans des entreprises de télécoms et de SSII. Mais très vite, à 25 ans, il créé sa première société dans le net. Il découvre petit à petit ses points fort : « J’aurais adoré être dessinateur ou graphiste mais je n’ai pas vraiment  de talent artistique. En revanche, je sais fédérer les énergies», souligne ce passionné de numérique.

Début des années 2000, la bulle Internet explose. Années difficiles. Jérôme Leleu ne lâche rien et comprend, au milieu des années 2000, que les jeux vidéos peuvent sortir de leur fonction exclusivement ludique pour se mettre au service de sujets sérieux. En décembre 2004, il créé sa seconde entreprise spécialisée dans l’édition et la conception de serious game. Le domaine de la santé était alors « un secteur économique à défricher et à forte valeur ajoutée ». L’activité e-santé est ainsi née avec Interaction Healthcare, dirigée par ce même homme curieux et exigent. Et en 2012, il décide d’ouvrir une agence à Bordeaux.

L’autre métier de la simulation numérique

A partir du début des années 2010, Interaction Healthcare développe un autre métier : la simulation numérique en e-santé. Avec un objectif : « Devenir un des leaders mondiaux de la formation numérique des professionnels de santé », projette Jérôme Leleu. Déjà, entre fin 2010 et début 2016, plus de 22 000 professionnels de santé dans le monde utilisent les solutions de simulation numérique et de serious game d’Interaction.

Membre actif du cluster aquitain TIC Santé, de « Digital Aquitaine » et du think-tank « Renaissance numérique», cet intuitif est un grand curieux qui ne compte pas son temps. « La frontière entre personnel et professionnel est relativement faible », reconnaît-il. Il lui arrive quand-même de se libérer du temps pour faire du vélo ou de la marche sportive « pour prendre du recul».

Enfin, ce chef d’entreprise garde toujours en tête les propos de ses parents issus de milieu modeste mais aux valeurs riches : « Si tu veux réussir dans ton travail, fais-le avec passion » ou encore : « Si tu veux quelque chose dans la vie, il faut se battre ». Vingt ans plus tard, « c’est ce que j’inculque à mes équipes et à mes enfants ! »

Jérôme Leleu
Interaction Healthcare
1 cours Xavier Arnozan
33000 Bordeaux

L’ENTREPRISE
2017-01-05T08:29:38+00:00