Ivan Tirard – Ivantout

Ivan-Tirar_Ivantout“Ivan, l’autodidacte bienheureux”

Il a la bosse du commerce comme d’autres ont un 6ème sens. A moins qu’il ait les deux ! Ivan Tirard est à la tête de 2 magasins de déco-mercerie-bazar uniques en leur genre et qui portent son prénom : Ivantout. Au point que certaines personnes qui connaissent juste son prénom, l’appellent M. Tout. De quoi sourire mais avec respect à l’aune de sa carrière professionnelle « home made » : fils d’hôteliers, le travail fait partie de sa vie depuis tout petit. Sa mère et son beau-père ont ensuite ouvert un magasin de bazar, Soldatout, à Neuvic, en Dordogne. Les études n’ont jamais vraiment intéressé le jeune garçon plein d’énergie. Il fera un CAP-BEP à la Chambre de commerce de Périgueux puis, en 1991, épaulera sa mère, Eglé, au magasin. Pas longtemps car il préfère voler de ses propres ailes et prouver aux plus sceptiques qu’il était capable de monter son affaire. A l’époque, Ivan Tirard n’est pas Jacquou le croquant mais il n’a en poche que sa vaillance et son envie de réussir ! Alors, quand il repère une ancienne usine relais  à Les Peintures, proche  de Coutras en Gironde, il ose : « du haut de mes 20 ans, je suis allé voir la mairesse et elle a cru en moi. »

Avril 1994, c’est le début d’une belle aventure pour cet autodidacte modeste : le jeune homme originaire du Calvados ouvre 1000 m2 de bonnes affaires en tous genres. Futé, il achète quelques années plus tard des champs de maïs autour de son local. Avec le temps et beaucoup de travail en communication et développement, ce bazar discount « accueillant et beau » n’a fait que grandir quasiment chaque année et le public avec : d’Angoulême à Saint-André-de-Cubzac, de Charente-Maritime à Libourne, 800 personnes le fréquentent chaque jour, 1200 les week-ends ! Le dernier agrandissement doit être terminé fin 2016, avec de plus grands  locaux sociaux, une surface dédiée aux jouets et à la décoration de chambres d’enfants, une brasserie (mise en location)  dès l’été. Ivantout, c’est aussi un magasin à Créon (2800 m2, 14 salariés) co-géré par un ex-salarié, un autre tenu par sa sœur et son associé  à La Teste et l’ancien magasin de sa mère à Neuvic revendu mais en contrat d’enseigne.

Des hommes de confiance

Pour décompresser, décanter les problèmes et « avoir les idées claires », Ivan pas du tout terrible prend ses chaussures et coure 10 à 15 kilomètres, trois fois par semaine, tôt le matin. Il fait même des marathons. Autre centre d’intérêt, il se réserve trois semaines chaque début d’année pour voyager. Sur la carte du monde de son bureau, malgré les punaises disséminées un peu partout, il a « encore pleins de pays à découvrir. »

 Aujourd’hui, les magasins Ivantout  comptent  80 salariés et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. « Tous les jours, je suis surpris de mon succès, sourit-il humblement. Après, c’est un travail au quotidien, avec des hommes de confiance qui sont au cœur de ma réussite. » Chez lui, peu de turn over ni de prudhommes : son responsable de secteur comme son assistante, deux piliers, lui sont fidèles depuis 22 ans. « On a toujours trouvé le dialogue et le respect entre nous  car j’ai envie que mes employés aient la banane quand ils travaillent. » Comme lui, « heureux de faire ce que je fais malgré l’anxiété et la peur du lendemain. »

Ivan Tirar
Ivantout
Les Grands Champs
33230 Les Peintures
Tél. 05 57 49 84 62

L’ENTREPRISE
2017-01-05T08:32:18+00:00