Isabelle Fischer Deguine - Bioffice“De l’infiniment petit à l’infiniment grand”

« Je n’aime pas trop parler de moi. Ce qui importe, c’est transmettre et partager des valeurs ». Isabelle Fischer-Deguine, lilloise d’origine et fille de chirurgien, ne s’épanchera sur sa vie. En revanche, elle accepte avec plaisir de revenir sur sa passion pour la biologie née en seconde.

La jeune fille découvre l’ADN et le monde microscopique qui s’apparente selon elle à la vie sociale. « L’homme ne crée rien. Il ne fait que reproduire ce qui existe à l’échelle de la cellule ». Dès lors, et malgré un goût prononcé pour l’écriture, elle suit une voie scientifique royale : bac C, doctorat en pharmacie, DES de biologie médicale, DU chimiothérapie anti infectieuse et DU hygiène hospitalière. Son insatiable curiosité la poussera à explorer différents aspects de la microbiologie et de la biologie moléculaire au cours de son parcours professionnel. « J’apprécie la recherche appliquée » explique cette scientifique pure souche qui aurait pu se satisfaire d’une carrière exclusivement médicale.

Le dessein de la vie l’amène à découvrir d’autres horizons, à commencer par Bordeaux où elle s’installe pour suivre son conjoint à la fin de ses études et où elle cherche un emploi dans le privé. « J’étais persuadée que c’était là que l’innovation était la plus féconde et les capacités d’initiatives les plus dynamiques et rapides ». Elle débute sa trajectoire au laboratoire Ruffie et associés. En l’an 2000, la structure est rachetée.

Isabelle Fischer-Deguine se voit propulser PDG du laboratoire , en complément de son travail de biologiste. « Je me suis retrouvée à diriger une centaine de personnes, fonction pour laquelle je n’avais aucune formation. De plus, il m’a fallu restructurer l’entreprise et mener un plan social ». Le tout sans perdre ses convictions. « J’aime les gens et l’action de toute notre équipe n’a de sens que de les protéger et les soigner ». Actuellement présidente de la nouvelle entité Bioffice Eurofins, elle adhère à ses valeurs managériales et d’excellence et souhaite transmettre une vision de la biologie de demain qui s’inscrive dans la durée, au sein de ce groupe industriel ambitieux à la pointe de l’innovation au service des patients.

L’exemplarité, une valeur refuge

16 ans plus tard, la dirigeante pourrait s’enorgueillir du travail accompli. L’entreprise médicale compte 5 sites, dont deux laboratoires ouverts 24/24h situés à proximité de cliniques. Mais notre interlocutrice cherche surtout à tirer des leçons de son expérience, récompensée en 2013 par le titre de Femme dirigeante de l’année. « Ayant souffert de la solitude du chef d’entreprise au féminin, je me suis rapprochée de l’association « femmes cheffes d’entreprise » (FCE). Lorsque ses membres ont eu connaissance de mon parcours, elles ont insisté pour que je postule à ce concours. J’ai rédigé ma candidature la veille de la date limite du dépôt des candidatures, sans soupçonner un seul instant que je puisse gagner au plan régional puis au plan national ». Un prix dont cette mère de trois enfants est fière. « J’en suis heureuse car c’est la reconnaissance d’un parcours.

Je crois beaucoup à l’exemplarité, à l’humilité, à l’excellence, à la compétence et à l’humanité. Mes enfants ont compris que les sacrifices effectués avaient du sens. Le travail n’est qu’un instrument au service de la vie ». Une existence aussi douce et cruelle que forte et fragile qu’Isabelle Fischer-Deguine a touchée du doigt lors d’un voyage en Inde en solitaire à l’âge de 25 ans en sac à dos après avoir lu La Cité de la Joie de Dominique Lapierre. Elle couchera peut-être un jour sur papier ce voyage et son récit de vie, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. « Adolescente, je rêvais de devenir écrivain »…

Dr Isabelle FISCHER DEGUINE
Biologiste médical-Président Directeur Général
Bioffice
17 allées de Tourny
33080 Bordeaux cedex
Fax : 05 56 79 45 01

LUI ÉCRIRE
L’ENTREPRISE