Une communication porteuse de sens
Quand on aime, on a toujours 20 ans. Voilà deux décennies qu’Elisabeth Léger accompagne, avec son agence Ecoutez-voir, les entreprises dans leur communication : stratégie, identité visuelle et éditoriale, outils, évènements. « J’aime promouvoir les entreprises actrices du made in France. Ma préférence va aux entreprises industrielles pour qui la communication reste trop souvent sous-exploitée. Or, elle représente un formidable levier pour leur croissance. Les accompagner dans leur transition 4.0 est un vrai challenge ».
Appréciée pour son écoute active et son naturel sincère, cette entrepreneuse est mue par des convictions fortes. « J’accompagne des projets de communication interne et externe basés sur une histoire, un contenu, une finalité. Mon objectif est de promouvoir l’entreprise dans ce qu’elle a d’intrinsèque ; mon ambition est de l’amener à utiliser la communication comme un accélérateur de performance ». Pour cela, elle se nourrit de l’écosystème de l’entreprise pour fédérer ses tiers, expliquer les transformations, présenter ses projets, valoriser les réussites. La maxime de Victor Hugo « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » résume la philosophie d’Elisabeth Léger dont le travail est aux antipodes du greenwashing.
« Un bouleversement profond s’opère dans l’appréciation des acteurs économiques. Les entreprises qui vont gagner demain l’adhésion de leurs collaborateurs, de leurs clients et de la société seront celles qui auront l’empreinte sociétale la plus positive ». Elle s’applique d’ailleurs à elle-même ce qu’elle conseille à ses clients : programme « Performance Globale Entreprises Durable » du Centre des Jeunes Dirigeants dès 2005, signature l’année suivante de la Charte de la Diversité ou encore adhésion à Global Compact France en 2017 affirmant ainsi sa participation aux Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par l’ONU.
La curiosité en bandoulière
Élisabeth Léger vit par ailleurs la communication comme une recherche créative. Une forme de déformation professionnelle bienveillante, fruit d’une trajectoire dessinée par les Beaux-Arts de Nantes et un DEA à Bordeaux dont l’intitulé est en lui seul tout un programme : Histoire, art, civilisation, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ajoutez à cela un poste de chargé de cours à l’université lors de sa dernière année d’études, un long voyage aux USA et un job au National Building Museum à Washington D.C et vous comprendrez mieux la quête de cette femme au rire communicatif qui a une vision didactique (et surtout pas ennuyeuse) de la connaissance. « Mon plus grand bonheur lors de mes débuts professionnels a été de concevoir et organiser des Nuits du patrimoine dans des villes et villages de France lors des Journées Européennes du Patrimoine. J’ai découvert ma capacité à mobiliser des acteurs très variés autour d’un projet fédérateur qui apportait connaissance, appropriation et fierté aux habitants ». Une expérience forte, dont l’esprit nourrit encore les événements qu’elle organise. L’intéressée aime les horizons et la profondeur, à l’instar de ses activités bénévoles : Vice-Présidente du Club des entrepreneurs de la Gironde depuis 2012, élue consulaire à la CCIBG, Vice-présidente des Estivales de musique en Médoc durant 10 ans, puis mécène, marraine de l’association Les écoliers du Sénégal, elle accompagne depuis cette année Bordeaux Mécènes Solidaires via un mécénat de compétence.
Formée au Feng-Shui et à la numérologie, adepte du Hatha yoga depuis de nombreuses années, Élisabeth Léger sait l’importance d’être « centré ». Les entreprises qui souhaiteraient appliquer cette posture à leur communication n’ont qu’à… Ecoutez
Elisabeth Léger
Ecoutez voir
30 rue Joseph Bonnet
33100 Bordeaux
Tél. : 05 56 32 02 01
Mob. : 06 03 69 49 08