Fabrice et François Bonin – Absolute Event

Fabrice et François Bonin - Absolute Event“Deux frères créateurs d’émotions rares”

Peut-on les comparer à Castor et Pollux, deux frères de la mythologie grecque, inséparables jusque dans la mort ?  Ou aux frères White du groupe Earth, Wind & Fire pour leur sens indéniable du rythme et de l’air du temps ? En tout cas, Fabrice et François Bonin, la belle quarantaine, pas jumeaux mais totalement en phase l’un avec l’autre, vibrent tous les deux de la même passion.

A les entendre finir la phrase de l’un sans froisser l’autre, parler de leurs silences complices, on se dit qu’ils ont forcément découvert la vie professionnelle ensemble. Et non ! Les dirigeants du groupe événementiel ABSOLUTE Event ont commencé chacun de leur côté. Fin des années 90, sur la côte ouest des Etats-Unis, Fabrice a obtenu un Bachelor of music du Percussion Institute of Technology d’Hollywood et débuté sa carrière dans la musique. Il travaille huit ans pour Yamaha Music à Los Angeles puis Paris, rencontre de grands musiciens, des groupes et des stars qu’il accompagne pour la marque d’instruments. Autant de noms et d’amitiés dans son carnet d’adresses qui lui serviront plus tard.

L’humain et le plaisir, principaux carburants

Son frère, François, lui, a commencé « tout droit avant d’enchaîner les courbes », sourit-il : maîtrise de droit à l’Université de Bordeaux, MBA en commerce international et logistique à KEDGE Business School de Marseille. Une expérience marketing dans l’écurie Oreca l’amène dans l’incentive de la Formule 1. Il poursuit avec la création, en 2001, d’une agence événementielle dédiée au sport automobile pour les entreprises.

Éloignés géographiquement mais toujours complices, les frères Bonin se rapprochent au décès de leur père. « La vie est trop courte » a lâché Fabrice, à moins que cela ne soit François… Ils décident alors de développer ensemble l’agence autour de deux axes, en conservant son positionnement haut de gamme : la production d’événements corporate (de 7 à 4500 invités) et, plus récemment, l’aménagement d’espaces et de stands en France et à l’étranger. Avec leur marque de fabrique : « Quand c’est impossible, c’est là que ça devient intéressant ! » Un rythme : à fond. Deux points forts : la dimension marketing, artistique et technique pour Fabrice, la gestion de projets globale et stratégique pour François. Et une équipe de choc de 10 personnes.

Comme l’humain et le plaisir sont leurs principaux carburants, ils donnent aussi de leur temps pour d’autres causes : par exemple, le vendredi matin, ils ouvrent les portes de leur bureau aux entreprises du site des Terres Neuves à Bègles et aux managers d’ailleurs, dans une ambiance lounge et conviviale. Depuis cinq ans, ils organisent aussi un dîner caritatif VIP orchestré par les grands chefs François Adamski et Michel Roth. Un dîner au profit de l’association Aquitaine Destination qui vise à équiper les hôpitaux pour maintenir le lien entre les enfants hospitalisés et leur famille. « Ca nous ramène sur terre, nous qui sommes parfois  dans des projets hors du temps et de la réalité», souligne François. « Et ça rejoint nos valeurs car on enferme souvent une entreprise dans un schéma uniquement mercantile et on en oublie les basiques à savoir le plaisir, la passion, la confiance et l’humain. » Les deux frères hochent la tête… en même temps !

Fabrice et François Bonin
Absolute Event
BT14 – rue des Terres Neuves
33130 Bègles
Tel : 05 47 50 2000

LEUR ÉCRIRE
L’ENTREPRISE
TWITTER
2017-02-27T15:03:52+00:00