“Le goût du terrain”

Parisien jusqu’à l’âge de 35 ans, Didier Dallet a un parcours de vie logique et pourtant sinueux. Logique car ce titulaire d’un BEP de mécanique option hydraulique dirige la société Hydraulique Aquitaine et ses filiales. Ses entreprises sont spécialisées dans l’étude et la maintenance de machines industrielles et la réparation de composants hydrauliques et pneumatiques. Sinueux aussi car notre homme qui se sentait fait pour le commerce n’a pas hésité à se frotter à la vente de contrat d’assurance en porte-à-porte pour faire ses premières armes. « Au collège, devant mes résultats, mes parents m’ont orienté dans une filière technique. J’ai donc intégré l’école Chrysler France car, à l’époque, les constructeurs automobiles créaient leur propre établissement pour former leurs futurs techniciens ». Promis donc à une carrière dans l’usine qui a pris ensuite le nom de Talbot/Peugeot, Didier Dallet a préféré suivre les chemins de traverse pour trouver sa propre voie. En regroupant son goût pour les affaires et son expertise hydraulique, le jeune homme est devenu commercial puis responsable d’agence au sein de la société Hydap avant d’assurer la fonction d’ingénieur de vente chez HYDAC. Dans ce groupe allemand, il est chargé à la fin des années 1990 de remettre en place un réseau commercial sur le Sud-Ouest de la France. « Avec ma famille, nous nous sommes installés à Salles ». Au bout de 4 ans, il quitte le groupe car il se voit proposer de devenir directeur commercial France de Berendsen (vickers), 5 ans plus tard et après 3 changements d’actionnaires, on lui propose une participation dans l’entreprise. « Mon banquier m’a incité à travailler pour moi et non plus pour les autres. J’ai suivi son conseil ».

Le sacerdoce du rugby

En 2002, Didier Dallet rachète donc l’entreprise qu’il dirige aujourd’hui. Parti avec trois salariés seulement, son groupe emploie aujourd’hui 38 personnes et réalise près de 5 M€ de CA. Basé à Pessac, il poursuit son développement avec une nouvelle carte majeure à son actif : la distribution des produits Hydac sur le territoire de l’ancienne Aquitaine et des Charentes. Cette nouvelle activité coïncide avec le développement de l’entreprise dans l’industrie . Toujours au chapitre professionnel, le patron fait partie du cluster Bordeaux Superyachts Refit qui souhaite créer un pôle de maintenance sur Bordeaux pour les yachts de luxe. Parallèlement à son métier, Didier Dallet entretient une passion viscérale pour le rugby. « J’ai joué de 8 ans à 35 ans, d’abord en région parisienne, puis à Salles » explique l’ancien 3e ligne centre. Éducateur à l’école de rugby locale, il emmènera son équipe cadets au titre de champion de France de sa catégorie (Teulière A). Manager de l’équipe 1 pendant de longues années, il est depuis 2005 le président du club. « C’est un sacerdoce » explique le dirigeant, aussi impliqué dans le soutien financier au club que dans l’insertion professionnelle de ses jeunes joueurs. L’homme « qui ne s’arrête jamais » est aussi amateur de ski, en souvenir de ses années d’armée dans les chasseurs alpins. Épicurien, il apprécie aussi en famille le théâtre, le cinéma et les soirées entre amis. Que des bonnes choses !

L’innovation et le développement économique

En 2017 Didier Dallet et quelques amis chefs d’entreprise rachètent la société Rcosmo ingeneering qui étudie et fabrique des drones de grandes dimensions, drones pouvant porter des charges de plus de 300 kg sur des distances de 600 kilomètres. Cette stratégie de croissance externe illustre la stratégie de développement d’Hydraulique Aquitaine en ciblant prioritairement l’innovation de machines ou d’engins spéciaux : une opération complétant les services apportés à la clientèle.

Didier Dallet
Hydraulique Aquitaine
21 Rue Eugène Chevreul
33600 Pessac
Tél. 05 56 36 30 66

LUI ÉCRIRE
L’ENTREPRISE