Christophe Bourrissoux – Le Résinier

Christophe Bourrissoux - Le Résinier“Transmission, savoir-faire et modernité”

Cet homme du bassin d’Arcachon vous inspire d’emblée confiance et gourmandise. Diplômé en cuisine et en pâtisserie, Christophe Bourrissoux commence son aventure professionnelle en travaillant dans différents établissements à Bordeaux. À 24 ans, il entre dans le groupe Crescendo, devient responsable d’établissement et des achats. En 2000, il le quitte et décide de racheter Le Résinier, un hôtel-restaurant d’inspiration Landaise, à mi-chemin entre Bordeaux et Arcachon. L’établissement est ouvert aux amateurs de la gastronomie du Sud-ouest qui partagent les mêmes valeurs : générosité, simplicité et art de bien vivre. « On s’est attaché à ce que cette maison riche de 120 ans d’existence perdure et qu’elle entre dans une aire moderne ». Il y avait 3 salariés lors du rachat. 16 ans après, Christophe Bourrissoux compte 30 collaborateurs au total. L’adresse séduit une clientèle de la région qui savoure une cuisine saine et gourmande. « Je n’ai pas choisi ce créneau parce que c’est la mode. C’est ma philosophie de travail et cela correspond à l’histoire de cette maison ».

En juin 2016, une nouvelle boutique sera inaugurée. Elle comprendra non seulement tous les produits du terroir de « l’armoire aux conserves » du patron : Cuisine de canards, confitures, champignons, plats & légumes cuisinés… mais également des produits de salaison, comme les jambons séchés au pays basque par Pierre Oteiza ou les glaces du Sorbet d’Amour. Belle annonce de délicieux moments de dégustation…

Le bien-être, l’apprentissage et la transmission

Le Résinier est aujourd’hui une table réputée, un hôtel de charme et une boutique. C’est aussi et surtout une maison qui a su s’adapter à la modernité de son temps et a évolué en conséquence : communication sur les réseaux sociaux, actions de fidélisation de la clientèle,  événements familiaux ou amicaux, séminaires professionnels, soirées à thème sur le whisky, le vin, la gastronomie locale (Basque, Landaise, …), la musique… S’il y a bien une chose qu’il faut retenir du patron des lieux, c’est sans nul doute son envie de partager son savoir-faire. « Je fais attention aux gens qui m’entourent. M’occuper des autres, j’aime ça ». Formateur dans l’âme, Il a ainsi transmis ses connaissances, incitant ses collaborateurs à obtenir de nouveaux diplômes et à progresser sans cesse. Quitte à se séparer de compétences précieuses. « À un moment donné de leur parcours dans l’entreprise, c’est moi qui les incite à partir pour évoluer et qu’ils grandissent dans un autre établissement avec notre philosophie ». Cette générosité s’exprime aussi dans le rugby, en tant que partenaire d’un club de la région. Homme engagé, Christophe Bourrissoux est également impliqué dans l’avenir de sa profession, en qualité de membre de Bureau de l’U.M.I.H.

Christophe Bourrissoux
Le Résinier
68 Avenue des Pyrénées
33114 Le Barp
Tél. : 05 56 88 60 07

LUI ÉCRIRE
L’ENTREPRISE
2017-01-04T20:21:49+00:00