Stéphane Loniewski – Diego Plage“De toutes les entreprises que j’ai eu l’occasion de diriger, Diego Plage est celle pour laquelle j’ai le plus d’affection. Rares sont les métiers où l’on peut s’entendre dire merci, une marque de reconnaissance de la part de nos clients pour un bon moment passé ; c’est une grande satisfaction”

Stéphane Loniewski parle ainsi de Diego Plage, établissement dont il est devenu l’heureux propriétaire en 2011, célèbre restaurant historique du front de mer d’Arcachon, à deux pas de la jetée d’Eyrac et de son Carrousel. Ce restaurant accueillant prés de 400 couverts, est animé selon la saison par une équipe de près de 40 collaborateurs, on y sert une cuisine de qualité à base de produit frais, les fruits de mer et les poissons s’invitent dans votre assiette, sous une terrasse ombragée, avec une vue panoramique sur le bassin d’Arcachon. Une expérience toujours inoubliable.

Une recette qui vaut à ce restaurant de renom, aux tarifs très abordables et à la clientèle variée (touristes, habitués, groupes, etc.) d’enregistrer une croissance significative et régulière. Une habitude de croissance pour notre chef d’entreprise dont la trajectoire professionnelle s’est construite autour des vertus cardinales, à commencer par une très forte implication personnelle, une appétence pour le commerce, une volonté de mettre en évidence l’humain, un sens du partage avec ses équipes, enfin une gestion rigoureuse.

 D’abord un homme de terrain

Originaire de Toulon, Stéphane Loniewski vient d’une famille d’entrepreneurs. Son cursus commercial finalisé par un « 3e cycle en organisation et gestion d’entreprises » s’inscrit dans la logique des choses. Sa première expérience d’entrepreneur est pour le moins originale. « Avec un associé, nous avons créé une des premières sociétés de sport d’aventure spécialisée dans les sauts à l’élastique et les formations outdoor, puis une filiale de travaux acrobatiques, nous permettant d’optimiser les matériels et compétences – une expérience également formatrice sur l’approche des rapports humains ». Cadre commercial à Nice, il a été ensuite « adhérent » au sein du Groupement Intermarché. Il a piloté avec ses équipes plusieurs magasins à Gruissan, Marseille et Vinon-sur-Verdon, avant de rejoindre l’enseigne Casino. Soit, de 1993 à 2008, une longue expérience de la distribution, du commerce, des consommateurs, du management. « J’aime les challenges, et changer de métier ne m’inquiète pas, l’important ne pas se prendre au sérieux, tout en prenant son travail au sérieux, savoir rester humble, toujours avoir envie d’apprendre, de se remettre en question, de partager l’aventure avec ses collaborateurs, mais aussi leur permettre d’évoluer, de s’élever, en réalité avoir l’envie de transmettre ».

Après un break, Stéphane Loniewski a décidé de s’implanter sur le Bassin, retour aux sources puisque son arrière-grand-mère était gujannaise. « À 49 ans, ce fut un choix de vie ; m’installer sur le bassin et reprendre une entreprise comme Diego Plage a été comme une évidence». Avec le Bassin d’Arcachon comme jardin et le bateau comme loisir, il semblait effectivement difficile de faire mieux.

Diego Plage
2 boulevard Veyrier Montagnères
33120 ARCACHON
Tel : 05 56 83 84 46

L’ENTREPRISE