Contrôle technique au féminin

Ouverture d’un second centre à Artigues-près-Bordeaux

En ce mois de janvier 2019, Muriel Fourel peut l’annoncer, son deuxième centre de contrôle technique au féminin ouvre ses portes sur la rive droite, à Artigues. 

A-t-elle trouvé la perle rare en charge du contrôle technique dans ce nouveau centre ? Elle répond aujourd’hui à nos questions.

CONTROLE-TECHNIQUE-AU-FEMININ-BORDEAUX

Après le succès de votre concept de « contrôle technique au féminin » à Bordeaux, vous avez décidé d’installer un second centre à Artigues, avez-vous trouvé une femme pour rejoindre votre équipe ?

Effectivement, j’ai recruté une femme qui se partage aujourd’hui entre le centre de contrôle de Bordeaux et celui d’Artigues. L’équipe est composée de 4 personnes : Trois hommes et une femme. Pour tout vous dire, il est encore très difficile de recruter des femmes pour ce type de métier. Les femmes formées à la mécanique sont encore rares. 

CONTROLE-TECHNIQUE-AU-FEMININ-BORDEAUX

Quelles sont les principales missions de votre nouvelle contrôleuse technique ?

Contrairement à un poste de mécanicienne dans un garage classique, ici elle aborde tous les aspects de la relation avec le client : de l’accueil à la facturation finale, en passant bien entendu par le contrôle technique et les explications.

Finalement, il s’agit plutôt d’un rôle de technico-commerciale qui englobe de nombreuses compétences, le métier de contrôleur technique est en réalité très varié.

D’après vous, quelles sont les qualités requises pour une femme dans ce métier ?

Bien évidemment, nous recherchons le même niveau technique qu’un homme. Auparavant mécanicienne, elle a les mêmes compétences que ses collaborateurs de sexe masculin.

Niveau physique, il n’y a pas de contraintes particulières, dans notre métier nous ne portons pas de charges lourdes par exemple.

Quel est le profil de vos clients ?

Bien que le concept soit le contrôle technique au féminin, nous avons autant d’hommes que de femmes. Au début nous pensions que ça ne plairait qu’aux femmes, et puis finalement les hommes sont sensibles aux explications fournies et à l’accueil réservé à nos clients.

CONTROLE-TECHNIQUE-AU-FEMININ-BORDEAUX

Qu’est-ce qui plaît aux clients lorsque c’est une femme qui effectue le contrôle technique ?

Nos clients, masculins ou féminins, apprécient d’être accueillis par une femme. Je ne veux pas faire de généralités mais une femme au sein d’un centre de contrôle technique est généralement plus douce dans le discours, elle réussit peut-être plus facilement à arrondir les angles. 

Pour ce qui est de nos clientes, elles se sentent rassurées d’être dans un univers moins masculin, elles sont plus en confiance.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce second centre de contrôle technique au féminin ?

Le centre de Bordeaux fonctionne bien, notre taux de retour est élevé, les clients n’hésitent pas à revenir. Ils apprécient l’accueil qui leur ai réservé et les explications claires et détaillées que nous leur fournissons. Je sentais qu’il y avait un réel besoin sur ce créneau de contrôle technique au féminin. Ouvrir ce deuxième centre, c’est faire profiter de ce concept à d’autres personnes autour de Bordeaux.

Verrons-nous d’autres centres ouvrir prochainement ?

Pour l’instant, ces 2 centres de contrôle technique nous permettent d’avoir un pied sur la rive droite et un autre sur la rive gauche. Nous voulons garder une entreprise à taille humaine, c’est justement ce côté familial qui plaît à nos clients.

CONTROLE-TECHNIQUE-AU-FEMININ-BORDEAUX

Quels arguments pour convaincre de futurs clients ?

Plus qu’un centre de contrôle technique au féminin, il s’agit d’un véritable lieu de rencontre et de convivialité. Nos clients sont bien reçus, ils ont la possibilité de repartir avec toutes les explications, schémas et dessins à l’appui, en sachant précisément quels sont les problèmes à régler avec leur garagiste. 

Autre point positif : la ponctualité. Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas d’attente, en 30 minutes le contrôle est fait. 

La meilleure preuve que notre concept de contrôle technique au féminin fonctionne ? Nos clients reviennent et ils passent même parfois juste pour prendre un café avec nous !

CONTROLE-TECHNIQUE-AU-FEMININ-BORDEAUX
Muriel Fourel_controle technique au féminin
VOIR LE PORTRAIT DE MURIEL FOUREL